LEMON CURD

Tendre époque que le Moyen-Age, où l’on coupait têtes, mains, langues et autres oreilles à qui mieux mieux. C’est déjà une bonne raison de se mater les huit épisodes des Piliers de la terre. Mais il y en a une seconde, bien plus convaincante: Matthew MacFadyen, oui mais en moine, donc en robe de bure, avec une tonsure à toute épreuve – je vous assure qu’il reste Mr Darcy même dans une tenue aussi improbable, c’est dire. Une série où les méchants sont vraiment pas gentils, les gentils tellement peu méchants: le schéma paraît binaire, mais ça se regarde bien. Quand je pense pourtant que je n’ai pas commencé à bosser pour le deuxième semestre (ça ne fait que six semaines qu’on a repris), j’ai un petit pincement au coeur – faux, je suis dans le nihilisme complet, il me manque encore la moitié des bouquins. Sans transition, ces derniers jours un vent de London look flotte autour de moi. Pensez-donc, j’ai investi dans un slim couleur saumon – mais qui aurait barboté sur les côtes japonaises en mars 2011 – et je suis coiffée comme Agyness Deyn (accessoirement j’ai ressorti mon cuir coeur de rocker). C’est tout naturellement que l’idée m’est venue de faire du lemon curd. Bon j’ai d’abord voulu en acheter de la marque Regent’s Park, mais ils foutent là-dedans des colorants et des choses bizarres que mon instinct écolo n’a pas apprécié. Du coup j’ai décidé d’en faire un maison, certifié organic food. Le lemon curd c’est une espèce de pâte à tartiner au citron, qu’on utilise souvent pour fourrer des gâteaux, faire des tartes au citron… moi je le mange à même le pot en fait. Les quantités indiquées vous permettent de remplir un gros pot de confiture. Sur internet vous trouverez des recettes plus légères, notamment sans beurre, mais j’appelle ça de la haute trahison, la vraie English recipe en contient, alors soyez puristes comme moi.

2 citrons bio (impératif!)

30g de beurre

80g de sucre blond

2 oeufs

Dans une casserole au bain-marie, faire fondre le beurre et le sucre. Ajouter le jus des deux citrons, et quelques zestes de citron (bonjour la découpe, je me suis entaillé deux doigts et cassé un ongle)(pas dans la préparation je vous rassure). Quand le mélange est bien homogène, incorporer les oeufs un par un sans cesser de remuer – sinon c’est l’horreur, des petits morceaux d’omelette se forment. Continuer de fouetter l’appareil quelques minutes toujours au bain-marie, puis le laisser reposer hors du feu pour qu’il épaississe un peu. J’ai lu que le lemon curd épaississait pendant la cuisson, moi ça n’a pris qu’après donc je ne sais pas trop… Quoiqu’il en soit c’est très bon, et vous pouvez le conserver une ou deux semaines au réfrigérateur – plus longtemps si vous avez stérilisé le pot correctement, ce que j’ai moyennement fait. Enfin je vous conseille vraiment d’acheter des ingrédients bio, pour les citrons et les oeufs c’est impératif (Dites I love poules heureuses). 

