PEANUT BUTTER COOKIES

A l’instar d’Omar Sharif avec les courses, la cuisine est une de mes grandes passions. L’équation est assez commode: j’aime manger, j’aime savoir ce que je mange, donc j’aime cuisiner. J’ai testé hier une recette de cookies au beurre de cacahuètes, le vrai biscuit made in US. Bien sûr il faut aimer le peanut butter, je reconnais que c’est assez particulier, mais j’en suis dingue! Pour cette recette j’ai voulu rester très fidèle à la tradition américaine: pas de pépites de chocolat, mais un criss cross pattern sur le dessus – les p’tites lignes quoi. Les cookies étaient très bons, quoique la deuxième fournée (j’ai gardé la première pour moi, qui reste toute moelleuse) était moins réussie, les biscuits étant un peu trop secs – comme des palets bretons, mais ce n’est pas mauvais non plus. Enfin les quantités que je vous propose correspondent à une cinquantaine de mini cookies, autant dire qu’une fournée de collégiens pré-pubères n’en viendraient pas à bout, mais, bonne nouvelle, ils se conservent très bien dans une boite et, comme la plupart des biscuits ou gâteaux, sont bien meilleurs le lendemain (la saveur est plus prononcée). Néanmoins vous pouvez tout manger d’un coup, mais aux risques et périls de vos cuisses – on parle de peanut butter les mecs, ne vous leurrez pas, c’est un gouffre calorique. NB: Indulgence pour la photo niaise à souhait, je ne suis pas une professionnelle de la mise en scène et ces petits êtres sont décidément récalcitrants à se faire tirer le portrait.

550g de farine

1 CS de levure

1 CS de fleur de sel

200g de beurre

200g de sucre de canne

100g de sucre blanc

1 sachet de sucre vanillé

260g de peanut butter (s’il est non sucré c’est aussi bien)

3 œufs

Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la farine et la levure, puis ajouter le sel, le beurre ramolli, le peanut butter, les deux sucres. Incorporer les œufs un par un à la préparation. Sur une plaque de cuisson non graissée, former des boules de pâte de 2cm de diamètre, les écraser un peu et dessiner un criss cross à l’aide d’une fourchette – marques des dents qui se croisent. Faire cuire une dizaine de minutes, mais pas plus, pour que les cookies ne soient pas trop secs. Ne vous attendez pas à ce qu’ils soient dorés comme des cookies standards, le peanut butter fait qu’ils sont assez clairs (mais pour autant assez cuits!). Enjoy guys!

